L'Attrape-note

Association de médiation musicale

Latest Posts

Retour sur l’avant-concert du 22 avril

Il y a un mois s'est tenu le premier avant-concert de l'Attrape-note !

Nous nous sommes d'abord retrouvés dans l'atelier de la sculptrice Sophie Maheu. Après un goûter convivial, nous avons écouté et commenté des extraits du Deuxième Concerto pour piano de Lizst et le premier mouvement de la Deuxième Symphonie de Brahms.

Puis nous nous sommes rendus au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour écouter l'orchestre du conservatoire interpréter ces œuvres sous la direction des élèves de la classe de direction d'orchestre.

Une belle expérience, un moment d'échanges riches et de partage !

Avant-concert du 22 avril

Avant-concert du samedi 22 avril

Quoi ?

Après un moment d’échanges conviviaux animés par l’une de nos médiatrices, qui vous présentera le programme et vous donnera quelques clefs d'écoute, nous nous rendrons ensemble écouter un concert. Il s’agit du Concert de la classe de direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Seront joués l'Ouverture de Lohengrin de Richard Wagner, le Concerto n°2 pour piano de Franz Liszt et la Deuxième Symphonie de Johannes Brahms.

Quand ?

Nous vous attendons le samedi 22 avril à 17h. À 18h30, nous nous dirigerons vers le Conservatoire de Paris, où aura lieu le concert, qui commencera à 19h.

Où ?

L'avant-concert se déroulera dans l'atelier de la sculptrice Sophie Maheu, 18 allée Arthur Honegger, dans le 19ème arrondissement de Paris. Nous nous rendrons ensemble à pied au Conservatoire de Paris pour écouter le concert.

Carte - 18 allee Honegger

 

Comment ?

Le tarif pour cet avant-concert est de 10€ (8€ en tarif réduit pour les adhérents de l’association, les mineurs, les étudiants, les chômeurs). Nous nous occupons de réserver votre place pour le concert, en entrée libre sur réservation.

Confirmez-nous au plus vite votre présence, les places sont limitées !
 
 

Retour sur l’Assemblée générale 2016-2017

Le samedi 25 février 2017 s'est déroulée l'Assemblée générale de l'Attrape-note. À cette occasion, nous avons renouvelé le bureau de l'association. Ont été élus à l'unanimité Louise Boisselier, François Gornet et Brigitte Réauté. Merci pour leur engagement !

L'après-midi s'est poursuivie en musique, avec la violoniste Chloë Richard-Desoubeaux. Accompagnés par la médiatrice Adèle Gornet, les adhérents ont visité quelques siècles de musique. Vielle, rebec, archet renaissance ou baroque, violon baroque ou moderne, plus rien ne leur est inconnu !

Les mini-concerts ont alterné avec des séquences de jeu musical, de discussion, d'écoute, d'observation.

Retour en images sur cet après-midi :

(© François Gornet)

Assemblée générale 2016-2017

Le 25 février 2017 à 15h aura lieu l'Assemblée Générale de l'Attrape-note. Tous nos adhérents sont conviés, les futurs adhérents sont également attendus avec enthousiasme !

Pour l'occasion, la violoniste Chloë Richard-Desoubeaux participera à notre après-midi musicale : des moments de concert seront entourés d'ateliers de pratique musicale.

Eprise de musiques anciennes et d’histoire, Chloë Richard-Desoubeaux partage son activité entre ces deux passions à travers la pratique du violon au sein de l’ensemble de musique baroque Les Ondes Galantes, qu’elle dirige, et dans le cadre de ses études de musicologie au CNSMDP.

Vous pouvez découvrir son ensemble à l'adresse suivante : www.lesondesgalantes.com.

Retrouvez-nous au 40, rue Degeyter à Aulnay-sous-Bois, nous vous attendrons nombreux !

Atelier découverte de l’orchestre à Bobigny

Le 16 janvier 2017, nos deux médiatrices sont intervenues à l'école Victor Hugo à Bobigny pour présenter l'orchestre symphonique à une classe de CE2.

Après avoir reconnu les différents instruments grâce à leurs oreilles affutées, les enfants ont construit l'orchestre à leurs pieds avec notre jeu de carte. Puis ils ont découvert les instruments par la pratique avant d'endosser le rôle de musicien d'orchestre et d'interpréter une version remaniée de la Quatrième Symphonie de Brahms !

Retour en images sur la séance :

©François Gornet

Geneviève Pungier à l’exposition « Autoportrait, Totem »

Du 13 au 18 septembre 2016, Y a d'la gouache, un collectif d'artistes, présentait son exposition "Autoportait, Totem" à la galerie JMF.

Pour l'occasion, la flûtiste Geneviève Pungier a donné un récital de flûte baroque et de flûte romantique le mercredi 14 septembre 2016. Ce concert dans un cadre intime a été suivi d'un moment d'échange privilégié entre le public et l'artiste.

Assemblée générale 2015-2016

Lors de notre Assemblée Générale, le 14 novembre 2015, nous avons accueilli la flûtiste Geneviève Pungier. Accompagnée au clavecin par Adèle Gornet, elle a ponctué notre Après-midi musicale de courts récitals commentés par les deux médiatrices de l'association, Adèle Gornet et Coline Feler.

Geneviève Pungier a commencé ses études au conservatoire de Marmande puis à Bordeaux. Elle choisit de se spécialiser dans le baroque en rentrant en traverso au CNSMDP en 2014. Avec Amandine Calige, violoniste, elles fondent actuellement un ensemble baroque.

Les adhérents ont découverts les différents timbres des instruments par l'écoute, mais aussi par la pratique instrumentale.

Une belle après-midi, sous le signe de la musique, du partage et de l'écoute.

Ateliers Adultes-enfants à la médiathèque Hélène Berr

Pour la saison 2014-2015, la Médiathèque Hélène Berr nous a accueillies. Nous avons animé trois ateliers adultes-enfants.

À la même heure, deux ateliers ont lieu autour d'une thématique commune. L'un s'adresse aux adultes, l'autre aux enfants à partir de 7 ans. Les deux groupes se retrouvent à la fin de la séance pour une séquence ludique commune.

31 janvier 2015 : Varions à l'infini, petit voyage à travers l'histoire de la musique

11 avril 2015 : Jean-Philippe Rameau

30 mai 2015 : Le Fado, un passage à Lisbonne

Ateliers scolaires à Mitry-Mory

Du 2 mars au 17 avril 2015, nos deux médiatrices sont intervenues dans des écoles de Mitry-Mory. Deux groupes d'enfants ont ainsi pu être préparé au concert de l'ensemble Écorce et de l'harmonie de Mitry-Mory dirigés par Sylvain Leclerc.

Tout au long de ce cycle, les enfants se sont familiarisés avec les œuvres programmées, les ont jouées, chantées, explorées. Le 28 mars, les enfants ont retrouvé Adèle et Coline au gymnase Ostermeyer pour vivre cette grande soirée sous le signe de la musique de dessin animé.

Le spectacle était au rendez-vous !

L’Attrape-note au Petit festival

Le 6 juillet 2014, Adèle Gornet a animé une Conversation musicale autour de Jean-Philippe Rameau pour le Petit Festival de Musique en Trégor. Dans le cadre convivial du Café Théodore, les participants ont pu (re)découvrir les multiples facettes de ce compositeur. Cette conférence interactive était illustrée d'exemples musicaux, parcourue de moments pratiques, comme la danse de la gavotte. Elle précédait le magnifique récital de Yoann Moulin "Rameau au clavecin".

Retour en images :

©Maud Subert