Les Formes de l’eau est un récital mêlant des pièces pour clavecin aux expérimentations des arts numériques. Les œuvres, choisies dans le répertoire pour clavecin soliste ancien et contemporain, évoquent l’eau par leur sujet ou leur mouvement.
La création sonore prolonge le son du clavecin et enveloppe le public ; elle est diffusée par un ensemble de haut-parleurs entourant les spectateurs, et permettant une immersion sonore.
La décoration du clavecin s’anime, prend vie, dialogue avec la musique. La technique de vidéo-mapping est utilisée pour jouer avec les formes et les volumes du clavecin, entraînant une fusion entre la source sonore et le support de projection.
Ce concert pourra être accompagné d’actions de sensibilisation : découverte du répertoire du clavecin, atelier de création sonore et de création visuelle. Les différentes facettes de la création du spectacle seront ainsi explorée activement par les spectateurs.
Création : août 2022
Avec Noé Faure (création sonore) et Adèle Gornet (clavecin).
Création visuelle : Jade Hecquet.
Avec le soutien du fond Nguyen Thien Dao, de la fondation Royaumont, de l’association Pour Que l’Esprit Vive (Abbaye de la Prée) et de Musiques baroques à Savennières
et avec la collaboration de Noise Makers.
Pour plus d’informations :
Consultez le dossier de création.
Contactez-nous.