L'Attrape-note

Conversations musicales

Ces ateliers participatifs sont avant tout un espace de discussion et d’échange.

À chaque séance, nous explorons une œuvre, pour développer et affiner notre écoute, trouver les mots pour parler de cette musique et échanger ensemble.

Une écoute active se développe au fil de l’atelier, nourrie par des clés d’écoute apportées par l’intervenante (repères historiques, biographiques, correspondances avec les autres arts…) et quelques éléments d’analyse dégagés ensemble.

Ces ateliers sont accessibles à tous, mélomanes, musicien.ne.s, curieu.x.ses, et ne nécessitent aucune connaissance musicale préalable.

Cycle annuel

Chaque mois, nous nous intéressons à une œuvre. Ainsi, tout au long de l’année, nous parcourons le répertoire depuis la musique baroque jusqu’à nos jours.

L’atelier dure 1h30 et se déroule une fois par mois.

Ateliers ponctuels

Sur demande, cet atelier peut également avoir lieu de manière ponctuelle. L’œuvre étudiée est alors choisie en concertation avec vous : en lien avec un concert, une thématique, une exposition…

Contactez-nous pour organiser votre Conversation musicale !

L’intervenante :

Adèle Gornet est claveciniste et médiatrice. Elle partage sa passion notamment pour la Philharmonie de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France et au sein de l’Attrape-note. Retrouvez sa biographie ici.