L'Attrape-note

Conversations musicales

Ces ateliers participatifs sont avant tout un espace de discussion et d’échange.

À chaque séance, nous explorons une œuvre, pour développer et affiner notre écoute, trouver les mots pour parler de cette musique et échanger ensemble.

Une écoute active se développe au fil de l’atelier, nourrie par des clés d’écoute apportées par l’intervenante (repères historiques, biographiques, correspondances avec les autres arts…) et quelques éléments d’analyse dégagés ensemble.

Ces ateliers sont accessibles à tous, mélomanes, musicien.ne.s, curieu.x.ses, et ne nécessitent aucune connaissance musicale préalable.

En 2022-2023, les Conversations musicales font dialoguer la musique avec les beaux-arts, la littérature, l’architecture…

La prochaine conversation musicale aura lieu le mardi 17 janvier 2023 à 19h dans les locaux de l’association Championnet Loisirs (16 rue Georgette Agutte, Paris 18e). Vous pouvez vous inscrire ici :

Cycle annuel

Chaque mois, nous nous intéressons à une œuvre. Ainsi, tout au long de l’année, nous parcourons le répertoire depuis la musique baroque jusqu’à nos jours. Conçues comme un cycle, ces séances permettent d’aborder diverses périodes et styles, mais chaque séance peut être suivie individuellement.

L’atelier dure 1h30 et se déroule une fois par mois, le mardi de 19h à 20h30.

Dates 2022-2023 : 18/10/22, 17/01/23, 21/03/23, 16/05/23

Lieu : association Championnet, 16, rue Georgette Agutte, 75018 Paris

Tarif : 15€ la séance, 36€ le cycle de 3 séances

Ateliers ponctuels

Sur demande, cet atelier peut également avoir lieu de manière ponctuelle. L’œuvre étudiée est alors choisie en concertation avec vous : en lien avec un concert, une thématique, une exposition…

Contactez-nous pour organiser votre Conversation musicale !

L’intervenante :

Paola Goj est musicologue et pianiste. Elle a suivi des études musicales et universitaires en Italie et obtient son Master à la Sorbonne. Elle est guide-conférencière au Musée de la musique et médiatrice à la Philharmonie de Paris.
Ses activités de médiation – visites, conférences et ateliers – sont pour elle le moyen de partager le plaisir de la musique et de son histoire. Elle s’adresse aux différents publics, très jeunes, jeunes et moins jeunes.