Au cours de cet atelier, les enfants découvrent les multiples facettes de l’orchestre : les instruments qui le composent, le jeu au sein d’un ensemble et la direction d’orchestre.
Conçue en trois séquences, cette séance permet aux enfants de découvrir et de comprendre les rouages de l’orchestre par des activités ludiques variées.
La découverte des instruments se fait d’abord par le son, l’identification du timbre et le jeu d’un instrument de chaque famille. L’orchestre se construit progressivement devant les enfants au moyen d’un jeu de cartes.
Puis les enfants deviennent eux-mêmes les musiciens de l’orchestre et apprennent un arrangement d’une courte pièce symphonique. Ils découvrent ainsi la pratique d’un instrument (petites percussions, flûtes…) et développent l’écoute nécessaire pour jouer ensemble.
Enfin, ils pourront mesurer eux-même l’importance du rôle du chef d’orchestre. En effet, la séquence précédente est dirigée par le médiateur. Mais que se passe-t-il si le chef change ? Ou s’il n’y en a plus du tout ? Grâce à quelques gestes de soundpainting, les enfants pourront prendre la place du chef d’orchestre et insuffler à l’ensemble leur propre énergie.
Durée : 2h
Public : enfants de 7 à 11 ans
L’intervenante :
Adèle Gornet est claveciniste et médiatrice. Elle partage sa passion notamment pour la Philharmonie de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France et au sein de l’Attrape-note. Retrouvez sa biographie ici.