Créée en 2014, l’Attrape-note propose des formules innovantes, visant à resserrer le lien entre le public et la musique et rappeler que celle-ci est accessible à tous.
De la musique ancienne aux œuvres les plus récentes en passant par des formes musicales populaires, nous centrons nos activités sur la participation du public : c’est dans ce sens que les « après-midi musicaux » ont été créés en 2015, proposant une rencontre privilégiée entre un musicien et un public.
L’ensemble des ateliers proposés par le pôle médiation sont fondés sur la prise de parole et le dialogue (les « conversations musicales »), la pratique musicale (ateliers fanfare), la prise en main d’instruments et la création (« À la découverte de l’orchestre symphonique »), ou encore la danse, le mouvement et l’espace…
Pour aller à la rencontre du public, nous menons depuis le début nos actions dans des lieux de proximité (école, maison de quartier, hôpital…).
Pour la saison 2020-2021, l’Attrape-note développe son pôle création. Complémentaire des activités de médiation créées par l’association, celui-ci permettra de concevoir de nouvelles formes de partage de la musique.
Les concerts seront tous parcourus par une réflexion sur la place de l’auditeur au sein de l’expérience sensible à laquelle il prend part. Ces créations seront volontiers pluridisciplinaires, jouant des rencontres entre des artistes aux univers variés.
La première création prévue pour la saison 2020/2021 est le récital immersif pour clavecin et arts numériques « Les Formes de l’eau », présenté par Noé Faure et Adèle Gornet.
Ils nous ont accueillis : écoles Henri Barbusse et Guy Mocquet à Mitry-Mory, école Victor Hugo à Bobigny, Petit Festival de musique en Trégor, médiathèque Hélène Berr à Paris…