Bienvenue au Nord’chestre !
Le Nord’chestre est né de l’envie de fédérer les nombreux flûtistes à bec des Hauts-de-France autour d’un projet musical commun. L’effectif orchestral est très attrayant car il permet de faire jouer une bonne partie de la famille des flûtes à bec tout en ayant le plaisir de se retrouver en grand effectif pour la musique mais aussi pour des moments de convivialité.
Depuis septembre 2024, les répétitions du Nord’chestre sont très chaleureusement accueillies par la résidence EHPAD Les Orchidées de Villeneuve d’Ascq.
L’objectif premier du Nord’chestre est de proposer une vie culturelle aux personnes âgées quel que soit leur état de santé. La musique ravive des souvenirs, particulièrement la flûte à bec et assister aux répétitions et aux concerts avec leurs proches (famille, aidants, autres résidents) permet de mêler lien social et sortie culturelle.
Les répétitions ont lieu un samedi par mois et à chaque répétition, en fin de journée, les résidents viennent assister à la restitution de notre travail du jour.
Cette activité mensuelle se clôture au mois de juin par des concerts en région : Villeneuve d’Ascq, Croix et Lambersart en juin 2025.
Ça ressemble à quoi un orchestre de flûtes à bec ?
Un orchestre de flûtes à bec se compose de flûtes de toutes tailles : de la sopranino de 20cm à la flûte contrebasse d’1m60.
La famille des flûtes à bec est très riche, les flûtes les plus connues sont les sopranos, altos, ténors et basses. Mais on accueille aussi une sopranino qui joue en soliste et deux basses en do, qui sont des flûtes qui mesurent déjà plus d’un mètre.
Grâce au financement participatif mis en place courant 2025, nous avons pu acheter une première contrebasse en fa. Afin de donner plus de profondeur au son orchestre et avoir accès à de la musique écrite pour ces flûtes graves, nous avons pour projet l’achat de 2 nouvelles contrebasses et de 3 basses en do qui seront ensuite mis à disposition des flûtistes pour toute l’année scolaire.
On joue quoi au Nord’chestre ?
Finalement peu de musique ancienne !
On ne résiste pas à quelques concertos baroques, initialement pour cordes (Vivaldi, Corelli pour cette année), mais on joue surtout du répertoire récent écrit pour la flûte à bec.
Des compositrices et compositeurs actuels proposent des pièces pour quatuor, quintet et même pour orchestre de flûtes à bec, comme, entre autres, Irmhild Beutler.
De qui se compose le Nord’chestre ?
Cette année, 18 flûtistes à bec amateurs de 30 à 75 ans ont rejoint l’aventure. Nous pouvons également accueillir des flûtistes mineur.es. Il n’y a pas de niveau minimum, la seule demande est d’être à l’aise au moins avec la ténor et l’alto.
Le Nord’chestre est dirigé par la cheffe Léa Grenet.
Concertiste et enseignante, Léa Grenet se produit régulièrement en concert en France et en Belgique au gré des invitations, notamment avec Harmonia Sacra, Son ar mein ou Le Concert d’Astrée. Après des études au CRR de Paris puis au Pôle Sup’93, elle achève sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles où elle obtient un master puis un master didactique en 2022.
Elle fonde l’ensemble Les Passagères en 2015 et deux albums voient le jour en 2018 (Le Petit Tour) et 2021 (Murmures). Passionnée par le jeu en consort, elle crée également en 2023 un spectacle jeune public « En quête ! » avec le trio de flûtes à bec Cactus.
Titulaire du concours PEA, Léa enseigne actuellement au conservatoire de Dunkerque et au CRR d’Amiens.
Rejoignez le Nord’chestre en 2025-2026 !
L’aventure vous tente ? N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’orchestre !
